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Tous les rétroviseurs de voiture sont-ils fabriqués de la même manière ?

Image by StockSnap from Pixabay

Introduction

C’est l’une des premières choses que nous avons apprises en conduisant une voiture : après avoir bouclé votre ceinture de sécurité, vous vérifiez vos rétroviseurs.

C’est peut-être à ce moment-là que vous remarquez que quelque chose ne va pas. Peut-être qu’un de vos rétroviseurs est cassé ou plus déformé que les autres, vous laissant dans le besoin d’un remplacement.

Cela peut vous amener à vous poser la question naturelle : tous les rétroviseurs de voiture sont-ils fabriqués de la même manière ?

Après tout, si vous devez remplacer un rétroviseur côté conducteur, il peut être utile de savoir si vous pouvez simplement utiliser un rétroviseur côté passager à la place.

Pour répondre à cela et à d’autres questions pressantes, explorons en profondeur le monde des rétroviseurs automobiles.

Ce que vous devez savoir sur les rétroviseurs de votre voiture

Commençons par répondre à la question la plus simple : Non, tous les rétroviseurs de voiture ne sont pas fabriqués de la même manière. D’une certaine manière, cela se voit simplement en comparant les différences entre un rétroviseur côté conducteur sur une Porsche et le même rétroviseur sur une Toyota.

Mais au-delà de cela, les rétroviseurs d’un même véhicule diffèrent également les uns des autres, et pas seulement par la différence de forme entre votre rétroviseur central et vos rétroviseurs latéraux.

Il y a une scène célèbre dans le film Jurassic Park original où l’un des acteurs regarde dans le rétroviseur du jeep qu’ils conduisent et voit un gigantesque dinosaure les poursuivre, avec les mots “Les objets dans le rétroviseur peuvent être plus proches qu’ils ne le paraissent”.

Dans le film, cela fonctionne comme une astuce humoristique pour maintenir la tension. Mais ce que la plupart des spectateurs ignorent, c’est qu’il y a également une vérité sous-jacente dans cette plaisanterie. Les rétroviseurs côté passager de la plupart des véhicules sont convexes, c’est-à-dire que leur surface n’est pas plate mais arrondie et bombée.

La raison en est simple : cela permet au conducteur de voir plus facilement ce qui se passe sur le côté de la voiture sans avoir besoin de trop tourner la tête. Mais comme dans le film, cela peut faire apparaître les objets et les autres véhicules légèrement plus « éloignés » qu’ils ne le sont en réalité.

Le rétroviseur côté conducteur, cependant, est plat. Cela permet de fournir une vue plus précise de ce qui se trouve à proximité de ce côté et, étant plus près du conducteur, il peut être consulté sans avoir besoin de tourner la tête.

La planéité du rétroviseur a néanmoins un inconvénient : elle réduit le champ de vision. Vous ne pourrez pas voir autant ce qui se passe de ce côté que sur le côté passager.

Le rétroviseur central est également plat et offre une réflexion 1:1 de ce qui se passe derrière votre véhicule.

Un aperçu des rétroviseurs latéraux

En général, les rétroviseurs d’un même véhicule partageront la plupart des mêmes caractéristiques. Mais les rétroviseurs peuvent différer considérablement d’un véhicule à l’autre. Par exemple, les voitures de sport ont tendance à avoir des rétroviseurs plus petits et aérodynamiques, réduisant leur impact sur les performances du véhicule au détriment d’un champ de vision plus restreint, tandis que les camionnettes peuvent avoir des rétroviseurs surdimensionnés pour compenser la mauvaise visibilité à l’intérieur du véhicule.

Lorsqu’il s’agit de rétroviseurs automobiles, ils peuvent être classés en trois catégories :

Rétroviseurs manuels

Les rétroviseurs manuels sont à l’ancienne, comme ceux que grand-papa utilisait sur son Ranchero. Ils sont conçus pour être ajustés à la main, en baissant la vitre et en les poussant ou les tirant en place.

Bien qu’ils manquent de la facilité d’utilisation d’autres types de rétroviseurs, ils contiennent également moins de pièces mobiles et aucun composant électrique, ce qui les rend à la fois fiables et bon marché à remplacer.

Rétroviseurs manuels télécommandés

À un moment donné, des ingénieurs ont eu la brillante idée que les gens pourraient aimer ajuster leurs rétroviseurs sans baisser la vitre et laisser entrer les éléments. Le rétroviseur « manuel-télécommandé » est le fruit de cette idée et peut être trouvé sur plusieurs modèles de véhicules anciens.

Les rétroviseurs manuels télécommandés fonctionnent de la même manière que les rétroviseurs manuels simples, sauf qu’ils peuvent être ajustés de l’intérieur de la voiture à l’aide d’un petit bouton généralement situé juste à côté du rétroviseur, à l’intérieur de la portière.

Comme les rétroviseurs manuels simples, l’absence de composants électriques les rend simples et peu coûteux à remplacer. La principale différence est que le bouton doit être passé à travers le trou approprié dans la portière pour garantir un fonctionnement correct, ce qui peut être un peu délicat si l’on n’y est pas préparé.

Rétroviseurs latéraux électriques

La plupart des véhicules modernes utilisent des rétroviseurs électriques qui peuvent être ajustés de l’intérieur du véhicule via des boutons sur un panneau de commande, généralement situé sur l’accoudoir du conducteur. Les deux rétroviseurs latéraux peuvent être réglés de cette manière grâce à un sélecteur sur la console de contrôle.

Ces rétroviseurs peuvent également être dotés de diverses améliorations ou fonctionnalités avancées, profitant de leur nature électrique. Certains rétroviseurs sont équipés d’éléments chauffants pour éviter qu’ils ne s’embuent par temps froid. D’autres fonctionnalités peuvent inclure la capacité de replier les rétroviseurs pour réduire leur exposition aux dommages ou des clignotants intégrés.

Certains modèles plus avancés disposent même de capteurs de proximité pour vous avertir lorsque vous vous approchez d’obstacles ou d’une mémoire programmable interne qui peut conserver les positions des rétroviseurs pour différents conducteurs.

Puis-je conduire sans mes rétroviseurs ?

C’est une question qui n’a pas de réponse simple par oui ou non, car cela varie d’un État à l’autre. En général, la plupart des États exigent que votre véhicule dispose de deux rétroviseurs fonctionnels. Ces deux rétroviseurs peuvent être les rétroviseurs latéraux ou un rétroviseur latéral et le rétroviseur central.

Dans presque tous les cas, le rétroviseur côté conducteur doit être l’un des deux rétroviseurs, et dans certains États, il est illégal de conduire uniquement avec des rétroviseurs latéraux si vous ne pouvez pas utiliser votre rétroviseur central ou si vous n’en avez pas.

Vous devez savoir que, quelles que soient les lois de votre État, il peut être dangereux de conduire sans la configuration complète des trois rétroviseurs, car ils sont conçus pour fonctionner ensemble afin de vous fournir une vision aussi complète que possible de vos environs lorsque vous conduisez.

Les risques de conduire sans rétroviseurs ou avec des rétroviseurs défectueux ou inadéquats sont assez simples et évidents. Cela limite votre vue des zones autour de votre véhicule, augmentant ainsi la taille de vos angles morts, ce qui, à son tour, augmente le risque d’accidents.

Le remplacement des rétroviseurs est-il coûteux ?
Le coût moyen de remplacement des rétroviseurs latéraux

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de véhicule que vous conduisez. Par exemple, une Toyota 2002 avec des rétroviseurs manuels aura des rétroviseurs beaucoup moins chers à remplacer qu’une Jaguar 2021 avec des rétroviseurs électriques.

En général, cependant, les rétroviseurs sont parmi les pièces les moins chères à remplacer sur un véhicule. Vous pouvez vous attendre à dépenser entre 150 $ [CA : 205,50 $] et 350 $ [CA : 479,50 $] en moyenne par rétroviseur remplacé, avec des variations selon la marque et le modèle spécifiques de votre véhicule.

Comment économiser sur le remplacement des rétroviseurs de voiture

Il existe deux principaux coûts pour toute réparation de véhicule : les pièces et la main-d’œuvre. Ces deux coûts peuvent être atténués en prenant des décisions éclairées sur la façon de remplacer votre rétroviseur et l’endroit où vous obtenez les pièces.

Économisez sur la main-d’œuvre en effectuant la réparation vous-même ou en utilisant un mécanicien de confiance

Le moyen le plus simple d’économiser sur la main-d’œuvre est d’effectuer le remplacement et la réparation vous-même. Si vous choisissez cette option, il est impératif de bien vous renseigner sur l’opération pour minimiser les erreurs, car une installation incorrecte peut endommager votre véhicule ou le rendre dangereux sur la route.

Heureusement, la plupart des remplacements de rétroviseurs sont assez simples, surtout s’il s’agit de rétroviseurs manuels. Les rétroviseurs électriques, en raison de leurs composants électriques, nécessiteront plus de soin et peuvent également nécessiter un démontage partiel pour les retirer et les remplacer correctement.

Il convient également de noter que si vos rétroviseurs sont électriques, vous devrez vous assurer de déconnecter et reconnecter correctement les connexions électriques.

Si, toutefois, vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer le travail vous-même, trouver un mécanicien local de confiance peut être une autre méthode pour économiser sur les coûts de réparation.

Les mécaniciens de concession facturent généralement plus cher pour leur travail en raison du temps et de la formation nécessaires pour obtenir une certification par le concessionnaire. Un mécanicien local effectuera généralement le travail pour moins cher.

Économisez avec des pièces de rechange

L’idée d’utiliser un mécanicien local ouvre également la porte à une autre méthode d’économie : l’utilisation de pièces de rechange.

Les concessionnaires utiliseront presque toujours des pièces neuves ou de marque d’usine lors du remplacement ou de la réparation d’un véhicule. Les mécaniciens locaux peuvent également avoir des politiques similaires, mais beaucoup d’entre eux accepteront également d’installer les pièces de rechange que vous leur apportez, et les pièces de rechange sont presque toujours moins chères à acheter que les pièces neuves d’usine.

De nombreux vendeurs de pièces automobiles de rechange, comme AutoShack, offrent souvent des tarifs d’expédition groupée, ce qui permet d’acheter des rétroviseurs individuellement ou par paires et de les expédier ensemble si nécessaire, réduisant encore davantage votre facture.

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AutoShack offre une expédition rapide et gratuite dans la plupart des régions des États-Unis et du Canada, ainsi qu’une variété d’options pour obtenir la pièce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. La plupart des pièces sont expédiées sous 1 à 5 jours ouvrables, et nous proposons également une expédition accélérée qui expédie en 1 à 2 jours pour les pièces nécessaires en urgence.

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